top of page

Cette année, on a cogité, un peu, beaucoup. Et puis on a appris des choses de l'année dernière aussi.

Mais surtout, on a eu envie de vous proposer une thématique liée à nos cheminements, quelque chose qui nous tient vraiment à coeur et qu'on va essayer de faire vivre tout au long de ce festival. Mais pour ça, on va avoir besoin de vous.

On va vous demander quelque chose ...

Ce n'est pas impossible promis! C'est important.

​

On va vous demander de

laisser vos téléphones éteints ou dans vos voitures.

Un festival sans téléphone, mais pourquoi ?

 

Parce que nous vivons dans un monde hyperconnecté (tablettes, smartphones, objets connectés…).

Parce qu'on constate que ces objets ont transformé notre vie quotidienne, notre rapport aux autres.

Parce qu'il existe des risques sanitaires liés à l’utilisation de ces objets et ces risques, eux, sont invisibles.

​

Alors on a voulu se déconnecter de ces objets, ici, ensemble, le temps de ce festival et tout simplement profiter véritablement sans être coupé.e.s (par un appel) ni exposé.e.s.

​

Exposé.e.s aux champs électromagnétiques (CEM) : parce qu’il est devenu impossible aujourd’hui de totalement éviter cette exposition (à la maison, au travail, en déplacement) ils sont invisibles mais omniprésents et permanents, l’exposition de la population est généralisée et subie.

​

Les champs électromagnétiques (CEM) qu’est-ce que c’est ?

 

Il en existe deux types ;

​

Les champs EM haute fréquence qui sont générés par des appareillages électriques ou ‘sans fil’ :

  • Téléphone mobile

  • WIFI

  • Bluetooth

  • Four à micro-ondes

  • Antennes-relais, 3G, 4G et bientôt la 5G en cours de développement

  • Téléphone sans fil domestique (DECT)

  • Babyphones, jeux

  • Les compteurs LINKY dits « intelligents »

 

Et les champs EM basse fréquence générés par les lignes électriques et l’électricité domestique.


 

Les champs EM sont mis en cause dans de nombreux symptômes et pathologies (insomnies, palpitations, tumeurs cérébrales, leucémies …) et sont classés « cancérogène possible pour l’être humain » par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

​

Les normes françaises restent aujourd’hui très élevées (jusqu'à 61V/m contre 0,6V/m à Bruxelles ou en Italie), la communauté scientifique ainsi que plusieurs associations réclament un abaissement des valeurs limites d’exposition. L’agence européenne de l’environnement (AEE) appelle aujourd’hui les gouvernements à prendre leurs responsabilités pour mieux protéger la santé publique.

Les enfants sont encore plus vulnérables que les adultes car leur boîte crânienne est plus fine, leur cerveau en cours de développement. Les ondes électromagnétiques, notamment celle du téléphone, pénètrent plus profondément à l’intérieur de leur cerveau. Plus l’exposition a lieu tôt, plus le risque de tumeur cérébrale est élevé.

​

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui Electro-Hyper-Sensible (EHS) et voient leur vie basculer à l’apparition des symptômes. Suite à des souffrances physiques dûes aux CEM omniprésentss certaines personnes sont incapables de continuer de travailler, doivent quitter leur logement et rechercher désespérément un nouveau lieu de vie « non exposé » à cette pollution et se retrouvent isolées.

​

Comment limiter notre exposition ?

​

  • Portable : Eloignez le pendant la nuit, utilisez une oreillette/kit main libre ou haut parleur, pas de portable si possible avant 15ans.

  • WIFI : Désactivez le WIFI quand vous n’en avez pas besoin ou optez pour le filaire, évitez le bluetooth.

  • Micro-onde : Limitez ce type de cuisson, (ou, plus simple, jetez le par la fenêtre !!)

 

L'extinction du téléphone le temps du festival est une proposition pour se déconnecter le temps d'un week-end, de se passer de nos téléphones et de s'interroger sur notre relation à l'objet et à notre connexion permanente.

Nous précisons qu'il ne s’agira pas d'une zone blanche puisque nous ne pouvons pas contrôler toutes les CEM alentours (ex: antenne-relais). Nous espérons toutefois rendre plus accessible cet espace le temps du week-end aux personnes EHS.

Et peut-être vous même sentirez la différence? Un vent de liberté?

​

Nous dénonçons la non prise en compte de ces risques sanitaires par les pouvoirs publics qui développent la 5 G plutôt que de nous informer et nous protéger

​

Sources :

Associations : WECF France, CRIIREM (Centre de recherche et d’Information Indépendante sur les rayonnements électromagnétiques), Robin des Toits

Film « Recherche zone blanche désespérément » Marc Khanne

​

Puisque les membres de l'organisation auront eux.elles aussi leurs téléphones éteints pendant tout le Fouilla Fest (lisez le texte ci-dessous !), voilà le numéro à contacter en cas d'urgence :

​

06 07 63 70 76

bottom of page